Keolis a remporté un contrat majeur auprès de l’autorité de transport public Movia pour exploiter un réseau de bus dans la région centrale de Seeland, au Danemark. Ce réseau couvre six villes – Slagelse, Ringsted, Skælskør, Næstved, Køge et Roskilde – desservant une population d’environ 350 000 habitants. Le contrat est conclu pour une durée initiale de 6 ans, avec une possible extension jusqu’à 14 ans, sous réserve d’atteinte des objectifs de performance. L’exploitation débutera le 27 juin 2027 et le chiffre d’affaires cumulé sur l’ensemble de la période pourrait dépasser 150 millions d’euros.

Une nouvelle étape vers une mobilité décarbonée

Le contrat prévoit l’exploitation de 30 bus, dont 26 véhicules 100 % électriques équipés de batteries nouvelle génération de 465 kWh, ainsi que quatre bus diesel qui seront utilisés temporairement pendant deux ans. Keolis supervisera le développement des infrastructures de recharge sur quatre dépôts situés à Slagelse, Ringsted, Skælskør et Næstved.

Au total, la flotte desservira 11 lignes couvrant 230 km et reliant sept gares. Une équipe de 85 collaborateurs à temps plein sera dédiée à assurer un service de haute qualité.

Une forte exigence sur la qualité de service

La prolongation éventuelle du contrat jusqu’en 2041 dépendra du respect de critères de performance stricts, notamment un taux de fiabilité du service de 99,90 % et un niveau élevé de satisfaction client. Ces engagements traduisent l’ambition commune de Keolis et de Movia de proposer un service de transport public fiable, durable et centré sur les usagers.

Keolis renforce sa présence au Danemark

Keolis est présent au Danemark depuis 2000. Le Groupe y emploie plus de 1 400 personnes et exploite plus de 400 bus dans huit villes danoises, dont Copenhague et Odense. Il opère également deux réseaux de tramway : le tramway léger d’Aarhus (lancé en 2017) et le tramway d’Odense (inauguré en 2022). Avec ce nouveau contrat, Keolis poursuit son soutien aux régions danoises dans leur transition énergétique et renforce son expertise dans l’exploitation de flottes de bus électriques, développée depuis 2021.

« Nous sommes fiers d’accompagner Movia dans la réalisation de ses ambitions en faveur d’un transport public à la fois durable et de haute qualité. Ce nouveau contrat marque une étape clé dans notre engagement aux côtés des autorités danoises pour décarboner la mobilité. Forts de plus de 20 ans de présence au Danemark, nous mettons notre savoir-faire au service des usagers et des territoires, avec la volonté d’accélérer la transition vers une mobilité électrique.»

Jan Kilström, Directeur général Europe continentale