Keolis renouvelé pour accompagner la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)

dans sa politique de mobilité
15 janvier 2023

▪ La CTS, exploitant du réseau de transports urbains de l’Eurométropole de Strasbourg, renouvelle pour 4 ans le contrat d’assistance technique de Keolis.
▪ Le Groupe accompagnera la CTS dans ses objectifs d’amélioration de l’efficacité des transports au quotidien, le développement de nouveaux projets et la réflexion prospective sur les mobilités.

La Compagnie des Transports Strasbourgeois, Société Publique Locale (SPL) détenue à 80 % par l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et à 20 % par la Région Grand Est, réalise plus de 400 000 voyages par jour. Son réseau couvre les 33 communes de l’EMS qui comptent 500 000 habitants. Dans un contexte de transition énergétique, et afin de répondre aux besoins croissants de mobilité, la CTS est engagée dans une ambitieuse feuille de route qui prévoit notamment, à l’horizon 2025, le recrutement de 400 salariés pour accompagner les extensions nord et ouest du tramway, le prolongement de la ligne G du réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en décembre 2023, la restructuration du réseau de bus dans les quartiers Neuhof-Meinau en septembre 2023 et dès à présent le déploiement du Réseau Express Métropolitain Européen (REME).

Keolis a pour mission d’accompagner la CTS dans la réalisation de ces principaux objectifs. D’une part, sur le plan opérationnel, en aidant l’exploitant à améliorer son efficacité au quotidien pour offrir un service toujours plus optimal et responsable. D’autre part, sur le plan tactique, en mesurant la performance du réseau pour définir des axes d’amélioration. Enfin en appuyant la CTS dans ses réflexions stratégiques et prospectives pour mieux comprendre les pratiques de mobilités, les modes de vie et les enjeux de transition énergétique.

La mission d’accompagnement de Keolis s’organisera ainsi autour de trois axes :

- L’animation transversale pour permettre à la CTS de partager ses expériences avec d’autres acteurs du transport public (groupes métiers, séminaires, colloques, etc.),

- la valorisation des connaissances en mettant en place des indicateurs de suivi, des outils de mesure et de synthèse (tableaux de bord, observatoire, revue de presse, etc.),

- Le conseil de l’exploitant dans sa vision prospective, via la production et le partage d’études permettant d’affiner la compréhension des enjeux et de déployer de nouvelles expérimentations et innovations.

Chiffres clés du réseau CTS en 2021

  • 6 lignes de tramway

  • 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

  • 3 lignes structurantes et 39 lignes de bus régulières, urbaines & périurbaines

  • un service de transport sur réservation Flexhop sur 25 communes

  • des services spécifiques : circuits scolaires, lignes de nuits, taxibus en soirée…

  • 10 parkings relais Tram et 17 Véloparcs

  • 1 647 salariés

Communiqués de presse

Keolis renouvelé pour accompagner la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)

15 janvier 2023

Keolis reconduit par la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère

10 janvier 2023

Keolis émet avec succès un premier placement privé Schuldschein de 100 millions d’euros

18 décembre 2022

Keolis renouvelé à Dijon pour le contrat de mobilité globale de la métropole

15 décembre 2022