• Keolis a signé un accord avec Student Transportation of America (STA) pour l'acquisition des deux divisions commerciales, Transit et Motorcoach, de Pacific Western Transportation Ltd. (PWT), une société canadienne de transport de passagers basée à Calgary.

• Avec cette acquisition, Keolis renforce sa présence en Amérique du Nord et devient un opérateur de transport urbain, de bus interurbains et de mobilité à la demande de premier plan dans l’ouest du Canada.

A propos de cette acquisition, Marie-Ange Debon, Présidente du directoire de Keolis a déclaré :

« Il s’agit d’une étape importante dans notre stratégie de développement à l’international, plus particulièrement en Amérique du Nord. Elle nous permet de renforcer notre présence au Canada et d’étendre notre expertise et nos services à de nouvelles régions prometteuses. Nous sommes enthousiastes à l’idée d'accueillir les équipes de Pacific Western Transportation dans la famille Keolis et de continuer à offrir des solutions de transport performantes et de qualité à nos clients. »

Avec 550 bus et cars en exploitation, les entités Transit et Motorcoach opèrent des services de transport urbain dans 23 municipalités des provinces de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, ainsi que des services de transport interurbain dans ces mêmes provinces et en Ontario, sous des marques emblématiques telles que Red Arrow et Ebus. Ces entités ont généré en 2023 un chiffre d’affaires de 115 millions de dollars canadiens (soit près de 80 millions d’euros).

Keolis double sa taille au Canada

Présent au Canada depuis 2002, et notamment à Québec, Montréal et Ottawa comme opérateur de bus et de cars, Keolis double de taille sur ce marché avec ces nouvelles positions dans l'ouest du pays. Il s’appuiera sur le savoir-faire et l’expertise des équipes en place au sein de Pacific Western Transportation, devenant ainsi un opérateur de transport urbain, d’autocars interurbains et de mobilité à la demande incontournable dans l’ouest du Canada.

Avec une expertise reconnue en matière de mobilité durable et de services innovants pour ses clients, Keolis y développera des solutions de transport efficaces et adaptées aux besoins des collectivités locales canadiennes et de leurs habitants.

Au-delà du Canada, Keolis est un acteur majeur dans le domaine des transports publics en Amérique du Nord. Le Groupe opère plusieurs réseaux de transport aux États-Unis depuis 2009, notamment dans les villes de Boston (ferroviaire), Washington ou encore Austin et Phoenix (bus).

La réalisation de la transaction est soumise aux conditions suspensives usuelles et aux autorisations réglementaires de rigueur au Canada.

Fondée en 1997, STA est un leader dans le domaine du transport scolaire en Amérique du Nord. Avec plus de 22 000 véhicules, STA fournit à ses clients le plus haut niveau de sécurité et de fiabilité en matière de transport scolaire, de gestion, de logistique et de solutions technologiques dans l'ensemble des États-Unis et du Canada. En 2022, STA avait fait l’acquisition de Pacific Western Transportation (PWT).

Chiffres clés

• 3provinces du Canada où nous sommes présents : Alberta, Colombie-Britannique et Ontario, dont le siège social des divisions commerciales Transit et Motorcoach situé à Calgary
  • 115millions de dollars canadiens de chiffre d’affaires 2023 (~80 millions d’euros)
  • 550bus et cars en exploitation