En avril dernier, la Metro West Regional Transit Authority (MWRTA) a choisi Keolis pour assurer l’exploitation de ses services de transport de bus, incluant les lignes fixes, le transport à la demande et le transport de personnes à mobilité réduite. 

D’une durée de trois ans, avec deux options de renouvellement d’un an, ce gain s’inscrit dans la stratégie de croissance de Keolis en Amérique du Nord, qui avait déjà doublé son activité bus l’année dernière après les gains de deux contrats à Phoenix et Austin. Il renforce également la présence du Groupe dans la région du Grand Boston, où il exploite déjà les trains de banlieue (Commuter Rail) et les services de stationnement pour le compte de la MBTA (Massachusetts Bay Transportation Authority). 

À compter du 1er juillet 2025, Keolis assurera l’exploitation de l’ensemble des services de la MWRTA, couvrant un territoire de plus de 1 000 km² avec une flotte de 90 véhicules, pour un volume annuel d’environ 700 000 trajets. 

 

Le conseil consultatif de la MWRTA a souligné la qualité de la proposition technique de Keolis, notamment sur les leviers d’amélioration de l’offre et de transition énergétique. Le Groupe accompagnera l’autorité sur plusieurs axes stratégiques : développement de la fréquentation, transition vers des carburants alternatifs, expansion du service et recrutement et fidélisation des conducteurs. 

« La MWRTA est fière de s'associer à Keolis, l'un des principaux opérateurs de transport public dans le Massachussetts comme à l'échelle mondiale. Chaque jour, notre service progresse dans sa mission de connecter le public aux destinations dont il a besoin, et nous sommes impatients de collaborer avec Keolis pour continuer à offrir ce service » 

Jim Nee, administrateur de la MWRTA. 

« Ce nouveau contrat illustre notre ambition de continuer notre développement en Amérique du Nord. Depuis 10 ans Keolis dessert les territoires autour Boston en offrant un service sûr et fiable sur les  trains de banlieue en partenariat avec le MBTA. Nous sommes fiers d’accompagner aussi désormais la MWRTA pour continuer à améliorer l’offre de transport par bus, augmenter la fréquentation et accélérer la transition énergétique.»

Laurence Broseta, Directrice Générale International de Keolis.