Bus station in Newcastle
Newcastle
Keolis Downer transforme Newcastle en Australie

Depuis que Keolis Downer a démarré l’exploitation du système de transport multimodal de Newcastle, en 2017, notre filiale australienne n’a cessé d’améliorer le réseau de transport et de faciliter les déplacements des voyageurs. L’introduction de la ligne de métro en 2019 a fortement transformé le centre-ville.

Créer une nouvelle expérience de transport

La ville de Newcastle se trouve sur une péninsule située à seulement deux heures de Sydney, dans le New South Wales (NSW). La ville souffrait d’un système de transport public vieilli et inadéquat, en manque de renouveau. « Transport for NSW, notre autorité de transport public, vise deux objectifs principaux : rendre les transports publics plus attractifs pour les citoyens et dessiner un réseau de transports qui revitalise la ville, explique Tegan Hughes, responsable Communication et Engagement des parties prenantes chez Keolis Downer. Nous recherchons un opérateur capable d’apporter une nouvelle expérience de transport aux habitants et d’exploiter une solution de transport intégrée qui comprendrait bus, ferries et trams. Keolis Downer a proposé les solutions les plus adaptées pour la population de Newcastle et remporté un contrat de 10 années en décembre 2016. »

Rendre la ville plus vivable et plus durable

Alors que l’augmentation des services de bus et de ferries, l’extension des horaires et l’amélioration des connexions entre les modes de transport ont sans aucun doute représenté une avancée considérable, le lancement de la ligne de tram en 2019 a quant à lui véritablement transformé la ville. Il a largement contribué à revitaliser Newcastle en permettant à la population de se déplacer plus facilement dans la ville ou vers les centres d’activité, les centres commerciaux et le bord de mer. « La ligne de tram simplifie les connexions avec les bus, les ferries et les trains, et transforme le réseau de Newcastle en un véritable réseau multimodal et intégré, explique Tegan Hugues. Nous apportons désormais aux passagers une expérience de transport multimodale sans encombre avec des trajets de porte à porte. La ligne de tram joue un rôle essentiel. Elle redynamise la ville en offrant de meilleurs transports dans les zones clés ainsi qu’en soutenant les événements importants tels que Supercars ou le Nouvel An. » Au cours des 12 premiers mois d’exploitation, plus de 1,2 million de voyages ont été enregistrés sur la ligne de tram. Même si la pandémie a réduit le nombre de passagers, la popularité de la ligne de tram devrait augmenter, ainsi que le nombre de passagers.

Dialoguer avec la population

Dès le premier jour, Keolis Downer a travaillé en étroite collaboration avec Transport for NSW ainsi qu’avec la population pour concevoir le meilleur réseau possible. « Transport for NSW et nous partageons la même approche orientée vers le client, a déclaré Tegan Hughes. Keolis a lancé un grand nombre d’initiatives de communication avec la population pour impliquer les habitants dans la redéfinition du réseau initial ; nous continuons à tenir compte des commentaires des clients pour revoir en permanence le réseau de transports et l’améliorer. » Dans le cadre d’un appel d’offres visant à fournir le meilleur service à la clientèle et à bâtir la confiance de la population, Keolis a également ouvert une plateforme de transit dédiée au service à la clientèle et à la participation du public. Sur la plateforme de transit, les gens peuvent obtenir des informations sur le réseau, parler à une personne chargée du service à la clientèle et faire des commentaires.

Travailler main dans la main avec Transport for New South Wales pour relever ensemble les défis

Ces résultats majeurs ont renforcé le partenariat entre Keolis Downer et Transport for NSW, qui a toujours été basé sur le soutien. « Le lancement de la toute nouvelle ligne de tram, qui n’existait absolument pas, ainsi que l’amélioration des réseaux de bus et de ferries, ne sont pas allés sans leur lot de défis, mais nous avons surmonté ensemble les difficultés rencontrées, explique Tegan Hugues. Encourager les gens à utiliser les transports publics représente un grand défi en Australie ! Les voitures ont la cote et la plupart des foyers en possèdent deux. Grâce à la fréquence des services de bus, nous avons pu toucher plus de 37 % des habitants de Newcastle et nous avons les moyens d’encourager les gens à laisser leur voiture chez eux et essayer les transports publics ! » Le passage aux bus zéro émission sera la prochaine étape sur l’agenda de la ville de Newcastle. Keolis Downer va travailler sur ce sujet essentiel et soutenir Transport for NSW.

La touche Keolis

Toujours écouter les passagers

La participation de la population et le service à la clientèle jouent un rôle vital dans la fourniture de solutions de transport en constante amélioration. Dans son programme de dialogue avec la population, Keolis Downer donne aux résidents l’opportunité de faire des commentaires et de contribuer à l’amélioration des services de transport public. Keolis Downer utilise également un système d’analyse des données intelligente et de surveillance des tendances en matière de mobilité, ainsi que Keoscopie, le système de recherches et d’analyses prospectives de Keolis.

Chiffres clés

Un contrat de 10 ans 

176 bus, 6 mini-bus2 ferries, 6 lignes de tram 

23 % d’augmentation de l’utilisation des transports publics à Newcastle et à Lake Macquarie en 2019 par rapport à 2018 

1,2 million de voyages sur la ligne de tram au cours des 12 premiers mois (de février 2019 à février 2020) 

Presque 50 % des voyages sur la ligne de tram font partie d’un trajet intégré connectant bus, ferry ou train