Exploitation de la ligne de bus électriques desservant le 15e arrondissement de Paris :

Le groupement Keolis / Autocars Dominique / BE Green remporte l’appel d’offres
8 janvier 2020

La Ville de Paris a attribué au groupement Keolis / Autocars Dominique / BE Green le marché pour l’exploitation de la ligne de bus 100% électrique « Traverse Brancion-Commerce » desservant le 15e arrondissement de Paris.
Ce marché, d’une durée de 59 mois, débutera le 1er février 2020 et s’achèvera le 31 décembre 2024, date à laquelle toutes les lignes de bus de Paris et de Petite Couronne seront mises en concurrence.
En proposant aux Parisiens des solutions nouvelles, notamment en termes d’information voyageurs, Keolis entend démontrer son savoir-faire au cœur de la Région Capitale et confirme son ambition de devenir un acteur incontournable de la mobilité en Île-de-France dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. 

Une ligne de bus 100% électrique

La desserte locale du 15è arrondissement de Paris, dénommée « Traverse Brancion-Commerce », relie l’Institut Pasteur au nord et le parc Georges Brassens au sud en desservant la Mairie du 15è arrondissement, des établissements scolaires, ainsi que la médiathèque. La ligne, exploitée avec des minibus électriques d’une capacité de 22 places, accessibles aux personnes à mobilité réduite et dotés de défibrillateurs à bord, circule du lundi au dimanche toute l’année.

Une information voyageurs dynamique et connectée

Dans le cadre du nouveau marché, qui débutera le 1er février 2020, Keolis aura notamment pour mission de déployer une information voyageurs dynamique. Celle-ci comprendra entre autres des bornes d’information voyageurs e-paper à encre électronique (très basse consommation énergétique) permettant de diffuser une information voyageurs complète et en temps réel.

Une application permettra aux voyageurs d’être informés des prochains passages à l’arrêt le plus proche et de visualiser le véhicule à l’approche sur un fond cartographique. Elle offrira aux clients la possibilité de recevoir des messages d’information sur le réseau émis depuis la messagerie de l’application.