Jérôme Tolot succède à Joël Lebreton à la Présidence du Conseil de Surveillance de Keolis

14 janvier 2021

Joël Lebreton avait fait part, au début de l’année 2020, de sa volonté de mettre un terme à son mandat de Président du Conseil de Surveillance de Keolis, afin de se consacrer à des projets personnels et notamment à la Présidence d’Agrisud International.
Le Conseil de Surveillance de Keolis, réuni le 15 janvier 2021, l’a chaleureusement remercié pour le travail accompli en tant que Président depuis neuf ans et a procédé à la nomination de Jérôme Tolot, Administrateur du Groupe depuis octobre 2020, en tant que Président.

Biographie de Joël Lebreton

Ingénieur des Mines de Paris, Joël Lebreton débute sa carrière en 1974 au sein de Soretur, l’agence d’urbanisme de l'Agglomération de Rouen. Après avoir travaillé au Ministère de l'Equipement, il rejoint le Groupe de la Caisse des Dépôts où il participe notamment à la création de la Société d'Economie Mixte des Transports de l'Agglomération Orléanaise.

En 1990, il crée Transdev, dont il occupe les fonctions de Directeur général jusqu’en 2008, avant d’être nommé Président. En 2012, il devient Président du Conseil de Surveillance de Keolis, dont il accompagne le développement.

Joël Lebreton a notamment joué un grand rôle dans le renouveau du tramway en France, en ayant été impliqué dès les années 80 dans les projets de tramway de Nantes, Grenoble ou Strasbourg, villes pionnières dans ce domaine. Par ailleurs, Joël Lebreton est également très engagé dans le secteur associatif.

Depuis 2019, il préside Agrisud International, une ONG créée en 1992 - qu’il a rejointe en tant qu’administrateur en 2014 - qui promeut et soutient le développement de petites entreprises agricoles par l’agroécologie. Agrisud International mène notamment de nombreuses actions en faveur de la réduction de la pauvreté, dans une quinzaine de pays en Afrique, Asie et Amérique Latine.

Il est également investi au sein d’autres organisations de solidarité et de développement telles que Médecins du Monde, Habitat & Humanisme.

Biographie de Jérôme Tolot

Diplômé de Sciences Po Paris, d’un DES d’économie et titulaire d’un MBA de l’Insead, Jérôme Tolot rejoint la Lyonnaise des Eaux en 1982 après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet de conseil McKinsey et de la banque Indosuez. Successivement Directeur Général Adjoint de Degrémont, puis Directeur Général des groupes GTM et Vinci, Président-Directeur Général de SITA, en 2002, il est nommé Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif de SUEZ.

De 2005 à 2017, il est Directeur Général de SUEZ Énergie Services devenue ENGIE Énergie Services, et Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif d’Engie.