Keolis lance « Nos vies mobiles »

une série de podcasts pour offrir un autre regard sur les enjeux de la mobilité
1er novembre 2021

• Keolis, acteur majeur de la mobilité partagée, présente, en collaboration avec le studio Binge Audio Creative, média audio numérique, « Nos vies mobiles », une série de podcast, visant à interroger et décrypter la véritable place des mobilités dans nos modes de vies.

• Animé par le journaliste César Monteyrol, avec la participation d’Eric Chareyron1, en charge de la prospective pour le Groupe Keolis et notamment de Keoscopie, l’observatoire des mobilités du Groupe, le podcast s’intéresse notamment aux voyageurs et « aux citoyens qui voyagent » et met l’accent sur la dimension sociale des mobilités et ses impacts.

• Décliné en six épisodes d’une vingtaine de minutes, le podcast est accessible sur l’ensemble des plateformes (dont Spotify, SoundCloud ou encore Apple Podcasts). Les trois premiers épisodes sont disponibles depuis le 2 novembre, et les trois suivants depuis fin décembre.

Depuis 2007, Keolis mène avec Keoscopie, l’observatoire des mobilités du Groupe, des enquêtes dédiées aux impacts sur la mobilité des évolutions socio-démographiques (évolution des rythmes et des modes de travail, augmentation de l’usage du digital, augmentation de la durée de vie notamment), afin d’accompagner les collectivités dans la construction de politiques de mobilité sur mesure, en phase avec les attentes de tous les voyageurs dans leur diversité.

Dans le prolongement de cette démarche, Keolis lance, en collaboration avec Binge audio, son podcast dédié à la compréhension des enjeux de la mobilité. Intitulé « Nos vies mobiles », ce podcast est articulé autour de six épisodes d’une vingtaine de minutes durant lesquels Éric Chareyron, en charge de la prospective pour le Groupe Keolis, échange avec le journaliste César Monteyrol, un échange rythmé par des témoignages de voyageurs, des mini-reportages et des chiffres-clés.

L’objectif : proposer aux auditeurs et auditrices des clés pour une meilleure appréhension de leurs déplacements, en fonction notamment des nouveaux usages et modes de vie, des différents profils de territoires et des enjeux « post covid ».

- Episode 1 : « Le voyageur plutôt que les voyages » : fournir une analyse fine des déplacements des citoyens pour en comprendre les motifs et les raisons.

- Episode 2 : « La pluralité des voyageurs : révéler les invisibilités » : s’éloigner d’une analyse de masse pour découvrir les différences, souvent imperceptibles mais importantes dans l’analyse des besoins de transport, qui existent entre les nombreuses personnes qui voyagent.

- Episode 3 : « Des voyageurs pas tous égaux » : s’intéresser aux fragilités potentielles des voyageurs (agoraphobie, illettrisme, handicap et vieillesse par exemple) afin de mieux les prendre en compte et de lever les freins à la mobilité des voyageurs concernés.

- Episode 4 : « La carte et le territoire ». Quels sont véritablement les motifs de déplacement des Français(es) au quotidien au regard de l’évolution des modes de vie, des déplacements non liés au travail ?

- Episode 5 : « Le monde d’après ». Comment la crise sanitaire, initialement perçue comme une source de craintes et de fractures, nous pousse tous et toutes à imaginer de nouveau nos modes de vie, nos mobilités et notre rapport à l’environnement ?

- Episode 6 : « Réinventer les transports en commun ». Comment veiller à inclure tous les profils de voyageurs, à l’heure où les innovations technologiques se multiplient (navettes autonomes, périphériques urbains, capsules sur rails…) ?

Par ailleurs, début 2022, le podcast se déclinera en deux épisodes hors-série en anglais, avec pour ambition d’analyser l’évolution de la mobilité à l’international, notamment en Amérique du Nord et en Asie.