Keolis obtient la prolongation du contrat de bus de Stockholm en Suède

Avec la mise en circulation prévue de nouveaux bus électriques
24 juillet 2020

Keolis, exploitant du réseau de bus interurbain entre Stockholm et Lidingö depuis 2003, a obtenu une prolongation de quatre ans de son contrat d’exploitation et de maintenance, qui devait initialement s’achever en août 2022. Cette extension de contrat, qui générera un chiffre d’affaires cumulé de 500 M€, se poursuivra jusqu’en août 2026. 

Dans le cadre de cette extension de contrat, Keolis sera notamment en charge de la mise en service, en août 2022, de 15 nouveaux bus électriques, qui s’ajouteront à la flotte déjà existante de 320 bus circulant au biodiesel et au biogaz.

Cette extension témoigne des relations de confiance nouées avec l’autorité organisatrice des transports de Stockholm et de la volonté de Keolis d’accompagner celle-ci dans sa stratégie d'électrification de ce réseau, afin de proposer aux voyageurs une offre de mobilité plus durable.

Une nouvelle étape vers une offre de mobilité plus durable et plus connectée

Le 3 juillet 2020, l'autorité organisatrice des transports publics de Stockholm, Storstockholms Lokaltrafik (SL), a accordé à Keolis Sverige, la filiale suédoise de Keolis, une prolongation de quatre ans du contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de bus interurbain. Ce réseau dessert le centre de Stockholm et l'île de Lidingö, au nord-est de la ville, où résident 400 000 personnes. Exploitant du réseau depuis 2003, Keolis Sverige avait été renouvelé en 2014 pour une période de huit ans.

Dans le cadre de cette extension, qui débutera en août 2022, 15 bus électriques s’ajouteront à la flotte existante, composée de 320 véhicules, fonctionnant au biogaz et au biodiesel. Keolis aura également pour mission d’enrichir l'expérience voyageur en lançant, dès août 2022, une application permettant aux voyageurs de suivre la position précise et l'heure d'arrivée des prochains bus.

Ce réseau, long de 361 km, comprend 41 lignes, 400 stations de bus et trois dépôts. Un nouveau dépôt, équipé d'un système de recharge pour les bus électriques, sera prochainement construit afin d’accueillir les 15 véhicules électriques. Au total, 1 400 collaborateurs seront en charge de l'exploitation et de la maintenance de ce réseau, qui permet de transporter 80 millions de passagers par an.