Keolis obtient le renouvellement du contrat de Montluçon, avec l’object

26 août 2021

Le 13 juillet 2021, Montluçon Communauté a renouvelé sa confiance à Keolis pour la gestion et l’exploitation des services de mobilité du réseau de transport urbain Maelis. D'une durée de cinq ans, ce nouveau contrat de délégation de service public a débuté le 1 er août 2021 et générera un chiffre d'affaires cumulé d'environ 19 M€. Il s’accompagnera d’une extension du territoire desservi à partir du 1er septembre 2021 et d’une refonte du réseau à partir du 1er janvier 2022.

Une offre de transport étendue et enrichie Destiné à desservir la ville de Montluçon et les 20 autres communes de la Communauté d’Agglomération, qui comptent près de 65 000 habitants, le réseau Maelis, qui est actuellement structuré autour de huit lignes urbaines (y compris celle du dimanche), huit lignes scolaires, un service de transport à la demande et un service de location de vélos à assistance électrique, bénéficiera de nombreuses évolutions d’ici janvier 2022, parmi lesquelles :

L’amélioration de l’offre de transport urbain, à travers :

  • L’augmentation de la fréquence de passage des bus, notamment pour les trois lignes « structurantes » du territoire (toutes les 30 minutes contre 40 à 45 minutes actuellement) tout en maintenant une fréquence élevée (toutes les 15 minutes) pour la ligne « forte » reliant les principaux pôles générateurs de déplacements et les quartiers denses de Montluçon.

  • Le renforcement de la desserte de la gare SNCF avec 43 passages de bus quotidiens (contre une dizaine auparavant), en cohérence avec la démarche active de renforcement de l’intermodalité menée par Montluçon Communauté dans le cadre de la démarche régionale OùRA.

  • L’augmentation de la flotte de CVélo, qui passera, d’ici mars 2022, de 50 à 100 vélos répartis dans 11 points de retrait, dont 10 nouveaux, sur tout le territoire de l’agglomération. En parallèle, Keolis déploiera une solution de gestion du service vélo, permettant la réservation et le paiement en ligne.

  • La mise en place d’une offre de transport à la demande à destination des actifs, qui se traduira par une extension des horaires de circulation dès 6h00 le matin au lieu de 7h30 et jusqu’à 21h30 au lieu de 19h00 sur l’ensemble des points d’arrêts des 4 lignes structurantes du territoire.