Keolis poursuit la transition énergétique du réseau de la Côte Basque

et lance une deuxième ligne de Tram’bus 100% électrique
11 mai 2021

Le 26 avril 2021, Keolis a débuté l’exploitation de la deuxième ligne de Tram’bus100% électrique du réseau de transport Chronoplus pour le compte du Syndicat des mobilités Pays Basque Adour (SMPBA). Une première ligne, qui relie Bayonne à Biarritz, a été mise en circulation en septembre 2019.


Longue de 10 km et comprenant 24 stations, la deuxième ligne de « Tram’bus T2 » constitue un mode de transport innovant et durable qui permet de relier le centre-ville de Tarnos à Bayonne en 20 minutes. Sept véhicules, fonctionnant exclusivement à l’électricité, circulent sur cette ligne et permettront de transporter environ 90 000 voyageurs par mois. Le Tram’bus T2 remplace la ligne de bus 2, en augmentant l’offre de transport de 25% (plus de fréquence) et avec pour objectif d’augmenter la fréquentation de 50%.

En lançant cette nouvelle ligne de Tram’bus 100% électrique, le SMPBA et Keolis confirment leur engagement en faveur de la transition énergétique. Désormais, plus de 40% des trajets effectués au sein du réseau Chronoplus s’effectueront grâce à des véhicules électriques.

Un mode de transport innovant et structurant pour le réseau Chronoplus

Opérateur du réseau Chronoplus depuis 2017, Keolis assure les services de mobilité proposés aux 165 000 habitants de onze communes1 de la Communauté d’agglomération Pays Basque. Outre les deux lignes de Tram’bus 100% électriques, le réseau comprend notamment 16 lignes de bus, 19 lignes scolaires, 6 lignes de navettes électriques gratuites, un service de TPMR (Transport de personnes à mobilité réduite), une liaison fluviale et deux parkings-relais.

Mise en service le 26 avril 2021, cette seconde ligne de Tram’bus T2, qui reprend principalement l’itinéraire de la ligne de bus n°2, permet de relier Bayonne à Tarnos en 20 minutes de centre-ville à centre-ville. Longue de 10 km et comprenant 24 stations, dont 5 en commun avec la ligne de Tram’bus T1, cette ligne dessert les principaux pôles d’activités de l’agglomération parmi lesquels les établissements scolaires (trois collèges et lycées), les mairies de Bayonne et de Tarnos, des centres commerciaux et de loisirs (cinéma et parc des sports), le centre hospitalier de la Côte Basque, la gare SNCF de Bayonne et le nouveau parking-relais de Tarnos.

Les sept véhicules de la flotte circuleront dorénavant selon une amplitude horaire étendue (de 6h00 à minuit en fin de semaine (23h00 à court terme, avec les restrictions liées au COVID-19) et tous les jours de l’été), avec un intervalle de 15 minutes en journée.

Une expérience voyageur enrichie

Construits par le fabricant espagnol Irizar, ces véhicules 100% électriques, longs de 18 mètres et disposant de 150 places dont 38 assises avec prises USB sous les sièges, n’émettent aucun polluant atmosphérique et permettent une réduction considérable du bruit et des vibrations.

Les véhicules bénéficient d’un double système de recharge, accéléré si celui-ci se déroule au terminus (5 minutes en moyenne) ou plus lent s’il s’effectue au dépôt la nuit (entre 3 à 4 heures).

Le lancement de cette ligne s’est accompagné de l’aménagement des 24 stations afin notamment de permettre l’accès aux véhicules pour les personnes à mobilité réduite, de déployer des bornes d’information voyageurs (horaires de passage en temps réel des Tram’bus), et des distributeurs automatiques de titres.

Des travaux d’aménagement de la voirie ont été entrepris dans les communes de Boucau et de Tarnos. De plus, un parking-relais a été créé à la station Tarnos/Garròs, afin d’encourager les déplacements entre le sud des Landes et le Pays Basque en transport en commun. Gratuit pour les utilisateurs du réseau Chronoplus, ce parking-relais dispose de 400 places dont 145 dédiées au covoiturage).

Keolis renforce son engagement en faveur de la transition énergétique

En France, le Groupe opère désormais cinq lignes de BHNS circulant exclusivement grâce à des énergies alternatives :

  • à Amiens, Keolis a lancé, en 2019, le premier service de BHNS 100% électrique en Europe, composé d’une flotte de 43 véhicules.

  • à Bayonne-Anglet-Biarritz, le Groupe a mis en service, en 2019, une première ligne de Tram’bus 100% électrique et la seconde en avril 2021.

  • à Pau2, Keolis a contribué, fin 2019, à la mise en service d’une ligne de BHNS 100% hydrogène, une première mondiale pour un véhicule de 18 mètres.

  • à Sophia-Antipolis, le Groupe a lancé, en mars 2020, une ligne de BHNS fonctionnant exclusivement au gaz naturel.

A l’international, en décembre 2020, Keolis a réalisé deux lancements de réseaux de bus électriques majeurs :

  • aux Pays-Bas, avec la plus grande flotte de bus électriques d’Europe (246 véhicules).

  • en Norvège, avec la mise en service du réseau de bus 100% décarboné de Bergen (138 véhicules dont 102 électriques).

Le Groupe exploite au total environ 4 000 véhicules à énergies alternatives dans le monde, soit près de 20% de sa flotte de bus.

Chiffres clés du tram'bus T2 et du réseau chronoplus

Tram’bus T2 :

  • 7 véhicules 100% électriques en exploitation (18 en tout, avec le T1 et T2)

  • 10 km et 24 stations

  • 380 000 km parcourus par an

  • 90 000 voyageurs par mois

  • + 25% d’offre de transport et objectif de + 50% de fréquentation sur cet axe

Le réseau Chronoplus :

  • Contrat de 6 ans et 9 mois (décembre 2023)

  • 200 M€ de chiffre d’affaires cumulé

  • 11 villes desservies par le réseau

  • 165 000 habitants

  • Modes opérés : Tram’bus, navettes électriques, navettes fluviales, service de TPMR

  • Environ 120 véhicules dont 18 Tram’bus et 11 navettes électriques

  • 330 collaborateurs dont 270 conducteurs