Keolis remporte son premier contrat de bus 100% électrique en Suède

4 mai 2021

Le 16 avril 2021, Keolis a obtenu le contrat d’exploitation et de maintenance d’un réseau de bus électriques à Göteborg. Ce contrat, d'une durée de 10 ans et d’une valeur de 150 M€, débutera en juin 2022.
La flotte de bus de ce réseau, qui fonctionne actuellement au biodiesel et au biogaz, sera majoritairement convertie à l’électrique d’ici le début le début du contrat. Ce projet s’inscrit dans la volonté de Vastraffik, l’autorité organisatrice des transports de Göteborg, de convertir toute sa flotte de bus urbains à l’électrique d'ici 2030. Le gain de ce contrat permet au Groupe de renforcer son expertise en matière d’électromobilité et d’accroitre sa présence à Göteborg où Keolis exploite également un service de navettes autonomes dans le quartier de Lindholmen et prépare le lancement du réseau de bus interurbain entre Göteborg et Borås.

Le 16 avril 2021, Västraffik, l’autorité organisatrice des transports de Göteborg, a attribué à Keolis Sverige, la filiale de Keolis en Suède, le contrat d’exploitation et de maintenance d’un réseau de bus dans le nord-est de Göteborg. Fonctionnant actuellement au biodiesel et au biogaz, ce réseau sera majoritairement converti à l’électrique, d’ici juin 2022, à l’occasion du début du contrat. La conversion complète de la flotte de bus est prévue en juin 2023.

Situé dans le sud-ouest du pays, Göteborg, la deuxième plus grande ville en Suède, et sa métropole comptent 1,5 million d'habitants.

Le réseau comprend deux lignes de bus et devrait permettre de transporter 17 millions de passagers par an. Ces bus électriques, qui devraient parcourir annuellement 2,9 millions de km, pourront être rechargés dans les trois dépôts du réseau, qui seront tous adaptés et équipés d'installations de recharge de nuit.

Grâce à la mise en circulation de ces bus électriques, qui n’émettent aucun bruit et ne rejettent aucun polluant atmosphérique, Keolis entend améliorer l'expérience des usagers, en leur offrant une solution de transport plus silencieuse et durable, tout en préservant l’environnement.

Keolis renforce sa présence en Suède

Présent en Suède depuis 2003, Keolis compte 4 500 collaborateurs. En 2020, les 1 600 bus exploités, circulant tous aux énergies alternatives (biodiesel, biogaz, bioéthanol, électrique), ont parcouru 100 millions de kilomètres dans quatre régions du pays.

Pour le compte de Västraffik, Keolis exploite également trois autres réseaux de bus et prépare le lancement du réseau de bus interurbain, qui relie les villes de Göteborg et de Borås, qui doit intervenir d’ici fin 2021.

Depuis janvier 2021, Keolis opère à Göteborg un service de navettes électriques autonomes Navya qui desservent des sites industriels et résidentiels du quartier de Lindholmen.

En septembre 2020, le Groupe avait réalisé, à Stockholm, une expérimentation de contrôle et de supervision à distance de navettes autonomes grâce à la technologie 5G, en partenariat avec Ericsson, Intel, Urban ICT Arena, Telia et T-Engineering.

Keolis accroît sa contribution à la transition énergétique

Désireux d’accompagner les autorités organisatrices dans leur politique de transition énergétique, Keolis développe et déploie avec celles-ci des flottes de bus à énergies alternatives afin d’inscrire la mobilité dans une trajectoire plus environnementale.

A l’international, Keolis a récemment réalisé plusieurs lancements de réseaux de bus à énergies alternatives majeurs :

  • aux Pays-Bas, avec la plus grande flotte de bus électriques d’Europe (246 véhicules).

  • en Norvège, avec la mise en service du réseau de bus 100% décarboné de Bergen (138 véhicules dont 102 électriques).

  • aux Etats-Unis, avec le lancement d’un réseau de 127 bus fonctionnant en grande partie au gaz naturel à Victor Valley, en Californie du Sud

En France, le Groupe opère notamment quatre lignes de BHNS (bus à haut niveau de service) circulant exclusivement grâce à des énergies alternatives :

  • à Amiens, Keolis a lancé, en 2019, le premier service de BHNS 100% électrique en Europe, composé d’une flotte de 43 véhicules.

  • à Bayonne-Anglet-Biarritz, le Groupe a mis en service, en 2019, une première ligne de BHNS 100% électrique.

  • à Pau1, Keolis a contribué, en 2019, à la mise en service d’une ligne de BHNS 100% hydrogène, une première mondiale pour un véhicule de 18 mètres.

  • à Sophia-Antipolis, le Groupe a lancé, en mars 2020, une ligne de BHNS fonctionnant exclusivement au gaz naturel.

Le Groupe exploite au total environ 4 000 véhicules à énergies alternatives dans le monde, soit près de 20% de sa flotte de bus.

Chiffres clés du contrat

  • 2 lignes dans le nord-est de la ville

  • 17 millions de passagers annuels

  • 2,9 millions de kilomètres parcourus par an

  • 3 dépôts

  • 150 M€ sur dix ans