Keolis renforce sa présence aux Etats-Unis avec le gain d’un nouveau contrat de bus en Californie

8 octobre 2020
Le 1er octobre 2020, Keolis Transit America, la filiale américaine de Keolis, a débuté l’exploitation du réseau de bus de Victor Valley, dans le Comté de San Bernardino (en Californie du Sud), dans le cadre du contrat attribué à Keolis par l’autorité organisatrice de transport de Victor Valley (Victor Valley Transport Authority), le 13 septembre 2020.

D’une durée de cinq ans, avec une possibilité d’extension de cinq années supplémentaires, le contrat prévoit l’exploitation et la maintenance d’un réseau de 127 bus, dont plus de 90 fonctionneront grâce aux énergies alternatives. Il devrait générer un chiffre d’affaires cumulé d’environ 110 millions d’euros.
Grâce à ce contrat, Keolis continue d’accroître sa présence aux Etats-Unis et confirme sa dynamique actuelle dans le pays, après les récentes prolongations de ses contrats d’exploitation des réseaux de train de banlieue desservant Boston et Washington, et le gain d’un contrat de bus en Virginie.

"Nous sommes heureux de nous associer à Victor Valley Transport Authority et de lui apporter notre expertise dans l'exploitation et la maintenance des réseaux de bus. Le lancement de ce réseau, effectué moins de trois semaines après l’attribution du contrat, témoigne de notre savoir-faire en la matière. La mobilisation de nos équipes a ainsi permis d’assurer la continuité de service au bénéfice des habitants et des visiteurs de Victor Valley."

Bernard Tabary, Directeur Exécutif international de Keolis

Un réseau de plus de 1,5 million de passagers par an

Le 13 septembre 2020, l’autorité organisatrice de transport de Victor Valley a attribué à Keolis le contrat d’exploitation et de maintenance de son réseau de bus, urbain et inter-urbain, afin de desservir notamment les villes d’Adelanto, Apple Valley, Barstow, Hesperia et Victorville qui comptent 450 000 habitants.

Le réseau, qui comprend une flotte de 127 bus, dont 47 accessibles aux personnes à mobilité réduite, permettra de transporter environ 1,7 million de passagers par an, à travers ses 30 lignes. La majorité de cette flotte circule grâce aux énergies alternatives (91 au gaz naturel et 7 à l’électrique).

Dans le cadre de ce contrat, débuté moins de trois semaines après son attribution, Keolis fait appel à 260 nouveaux collaborateurs, dont 150 conducteurs.

Par ailleurs, Keolis met à disposition de l'autorité organisatrice des données permettant de suivre et d'optimiser en temps réel l'exploitation de la flotte des bus ainsi qu’un système propriétaire "dispatch control system" permettant d’optimiser la disponibilité des véhicules et des conducteurs.

Près de vingt années d’expérience aux Etats-Unis

Le gain de ce contrat confirme la dynamique actuelle de Keolis aux Etats-Unis, où le Groupe a obtenu, en juin 2020, les prolongations des contrats d’exploitation des trains de banlieue desservant Boston et Washington, et, en juillet 2020, le gain d’un contrat de bus en Virginie.

Présent aux Etats-Unis depuis 2002, le Groupe, qui y emploie 5 000 personnes, est devenu un opérateur de référence grâce à l’exploitation de réseaux de bus, cars, tramways, trains, navettes autonomes, transport pour personnes à mobilité réduite, transport à la demande dans 12 villes. En 2019, plus de 100 millions de voyageurs ont utilisé un service de mobilité partagée proposé par Keolis.