Depuis 2017, Dijon métropole déploie un plan de « mobilité globale » visant à faciliter les déplacements au sein de la métropole, tout en incitant les usagers à opter pour des mobilités douces et partagées en alternative à la voiture individuelle : tramway, bus, vélo ou marche à pied. Dans le cadre du renouvellement de son contrat, Keolis continuera à accompagner la métropole dans l’atteinte de ces objectifs et à accroître la fréquentation des transports en commun, notamment avec une meilleure desserte des pôles d’attractivité. La performance du réseau sera également optimisée avec de nouveaux services de transport à la demande.
Encourager une mobilité multimodale et digitale
Afin de simplifier le passage d’un mode de transport à un autre, l’offre de titres « multimodaux » va être étendue sur le réseau. De même, Keolis accompagnera l’ambition de Dijon métropole d’atteindre une part modale du vélo de 12% d’ici à 2030 grâce à une gamme de services « vélos » diversifiée. Keolis prévoit par ailleurs une modernisation du système de billettique qui permettra l’achat et le rechargement de l’ensemble des titres et des abonnements DiviaMobilités directement depuis son smartphone. Pour les clients voyageurs, un compte unique regroupant profil client, achats, réservations, gestion des consommations et favoris facilitera encore le parcours. L’information voyageurs sera également améliorée avec une meilleure intégration dans le calculateur d’itinéraire de l’ensemble des modes - y compris la marche à pied - et une information en temps réel sur les perturbations. Ces nouveautés seront disponibles sur le site et l’application mobile DiviaMobilités.
Un réseau novateur, tourné vers la transition énergétique et l'hydrogène
Dijon métropole affiche une ambition forte en matière de transition énergétique avec le développement de la production et de l’usage de l’hydrogène. Keolis accompagnera la collectivité dans la mise en place de son projet qui prévoit le déploiement d’une flotte de bus roulant à l’hydrogène vert. Le groupe travaille avec la collectivité sur la transformation des ateliers de maintenance, la formation du personnel et la mise en oeuvre d’une exploitation optimale de ces nouveaux bus.
Chiffres clés du réseau Divia Mobilités
2 lignes de tramway
Réseau de bus : 8 Lianes, 9 lignes urbaines, 9 lignes sur réservation, 5 lignes Flexo, 1 ligne de nuit, une navette de centre-ville,
10 parkings en ouvrages, 9 425 places en voirie (après les extensions de janvier 2023)
400 vélos en libre-service et 800 vélos en location longue durée