Le conseil d’Île-de-France mobilités retient la candidature de Keolis

7 juillet 2019

Le 2 juillet 2019, Île-de-France Mobilités a retenu le Groupe Keolis pour le lancement et l’exploitation du Tram 9 et du nouveau réseau de bus Bord de l’Eau, dans le département du Val-de-Marne. Ce contrat de délégation de service public, d’une durée de 5 ans et 1/2, débutera dans les prochaines semaines. Keolis, leader mondial dans l’exploitation de tramway, remporte ainsi le premier appel d’offres lancé par Île-de-France Mobilités pour l’exploitation d’un mode ferré, et confirme son ambition de devenir un acteur incontournable de la mobilité en Île-de-France dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.

UN RÉSEAU PHARE POUR L’ATTRACTIVITÉ ET LA VITALITÉ DU VAL-DE-MARNE

Ce contrat représente un enjeu majeur pour le développement économique de l’Ouest du département du Val-de-Marne. Ce territoire très dynamique, dont la population (512 000 habitants) devrait augmenter de 10% d’ici 2024, regroupe plusieurs pôles d’attractivité majeurs tels que la plateforme aéroportuaire d’Orly et le marché d’intérêt national de Rungis, premiers pôles d’emplois du territoire, ou encore le centre commercial régional de Belle Epine, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.

Le futur Tram 9, qui permettra d’enrichir l’offre de mobilité du territoire, s’intégrera pleinement dans le réseau de transport existant (les lignes C et D du RER, la ligne 7 du métro à Porte de Choisy, la ligne de bus Trans-Val-de-Marne) et les projets à venir (Grand Paris Express, T’Zen 5).

AU SERVICE DU VAL-DE-MARNE DEPUIS PLUS DE 30 ANS 

Acteur majeur du transport public dans le département, Keolis propose des solutions de mobilité diversifiées pour répondre aux besoins des voyageurs :

  • l’exploitation de réseaux de bus, avec le réseau Bord de l’Eau

  • le transport des personnes à mobilité réduite avec le service PAM 94, pour le compte du Conseil départemental du Val-de-Marne ;

  • les dessertes aéroportuaires :

le service Le Bus Direct, qui relie par autocar les centres névralgiques de Paris aux aéroports d’Orly et de CDG.

le service Le Bus Direct, qui relie par autocar les centres névralgiques de Paris aux aéroports d’Orly et de CDG.

- la navette GO C Paris, qui effectue la liaison entre le pont de Rungis et les terminaux de l’aéroport d’Orly, pour le compte d’Île-de-France Mobilités.

- les navettes à Orly, qui assurent le transport de passagers et de personnels pour le compte d’Aéroports de Paris, d’hôtels et de compagnies aériennes.

Fort également de son expertise dans la maintenance de réseaux de transport, Keolis débutera prochainement la construction, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, d’un site de maintenance et de remisage des bus à Villeneuve-le-Roi. Il sera mis en service à partir du mois de décembre 2020.

Acteur de la vie économique locale, Keolis mène de nombreuses actions en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle dans le département du Val-de-Marne. Ces actions seront renforcées dans le cadre de la délégation de service public pour l’exploitation du Tram 9 et du nouveau réseau de bus Bord de l’Eau, de sorte que les habitants du territoire bénéficient directement des retombées économiques et sociales liées au développement du réseau de transport.

Communiqués de presse

Keolis remporte un nouveau contrat de bus à énergies alternatives en Suède, dans le comté d’Uppsala

31 mai 2021

Pierre Gosset nommé Directeur Exécutif Industriel de Keolis

9 février 2021

Keolis obtient le renouvellement du contrat de Montluçon, avec l’object

26 août 2021

Keolis débute l’exploitation d’un réseau de plus de 400 bus dans la région de Sydney

4 novembre 2021