Ouverture à la concurrence en Île-de-France : nouveau contrat pour Keolis en Seine-et-Marne

30 mai 2022

• Le 25 mai 2022, le Conseil d’Île-de-France Mobilités a attribué à Keolis l’exploitation des lignes de bus desservant le Centre-Ouest de la Seine-et-Marne1, à partir du 1er janvier 2023 pour une durée de six ans.

• Le contrat porte sur l’exploitation de 34 lignes régulières et de 4 services de transport à la demande, qui desserviront un bassin de plus de 140 000 habitants, répartis dans 59 communes.

Grâce à une flotte de plus de 140 véhicules, ce réseau de 34 lignes desservira 59 communes parmi lesquelles Ozoir-la-Ferrière, Brie-Comte-Robert, Tournan-en-Brie, Nangis ou Gretz-Armainvilliers.

Avec 16 gares desservies, le nouveau contrat permettra d’améliorer significativement l’intermodalité entre les lignes de bus et le réseau de RER et de trains, depuis Brie-Comte-Robert et Ozoir-la-Ferrière vers les gares de Combs-la-Ville (RER D), Marne-la-Vallée Chessy (RER A), Melun (RER D et ligne R), Tournan-en-Brie (RER E et ligne P) ou Paris Gare de l’Est.

Un service de Bus de soirée sera mis à disposition des voyageurs dès le 1er janvier prochain et desservira les communes d’Ozoir-la-Ferrière, Tournan-en-Brie et Gretz-Armainvilliers.

D’ici fin 2024, Keolis s’engage à accompagner Île-de-France Mobilités et les Communautés de Communes dans la poursuite de la transition énergétique du réseau de transport, grâce à la construction d’un Centre Opérationnel Bus dédié aux véhicules GNV.

Renforcement de la présence de Keolis en Seine-et-Marne

Pour le compte d’Île-de-France Mobilités, Keolis exploite ainsi déjà plus d’une trentaine de lignes régulières de bus dans le département dont la ligne Express 100, le service de transport à la demande Goële, et Filéo, le transport à la demande desservant la plateforme aéroportuaire Paris-CDG.

Keolis exploite également le service de transport de personnes à mobilité réduite PAM 77, ainsi qu’une quinzaine de circuits spéciaux scolaires pour le compte du Département de Seine-et-Marne.

Par ailleurs, Keolis gère les transports scolaires et péri-scolaires d’une dizaine de communes du secteur de la Goële.

Enfin, Keolis exploite la gare routière Roissypole pour le compte du Groupe ADP ainsi que le service de navettes des hôtels du Val de France près de Disneyland Paris.

Chiffres-clés du contrat :

  • 34 lignes et 4 services de transport à la demande

  • Plus de 140 véhicules

  • Environ 220 collaborateurs

  • Plus de 4 millions de kilomètres parcourus par an

  • Environ 100 M€ de chiffre d’affaires cumulé

Communiqués de presse

Keolis remporte un nouveau contrat de bus à énergies alternatives en Suède, dans le comté d’Uppsala

31 mai 2021

Pierre Gosset nommé Directeur Exécutif Industriel de Keolis

9 février 2021

Keolis obtient le renouvellement du contrat de Montluçon, avec l’object

26 août 2021

Keolis débute l’exploitation d’un réseau de plus de 400 bus dans la région de Sydney

4 novembre 2021