Keolis : nominations au sein du Comité exécutif

2 mai 2021

Clément Michel, Président Directeur Général de Keolis North America, est nommé Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation de Keolis, à compter du 3 mai 2021. Il rejoint à ce titre le Comité Exécutif. Il pilotera également la Sécurité/santé au travail, l’Engagement et le Développement durable. La Direction générale de Keolis North America est confiée, par intérim, à David Scorey, actuellement Directeur général de Keolis Commuter Services à Boston, avec le support de toute l’équipe de direction de Keolis North America, pendant la période de transition qui permettra de nommer un successeur à Clément Michel. Il succède à Bruno Danet qui quitte le Groupe.

Annelise Avril est nommée Directrice du Marketing, de l’Innovation et des Nouvelles Mobilités, à compter du 7 juin prochain, et deviendra à ce titre membre du Comité exécutif. Annelise Avril était précédemment Directrice de l’Innovation, du Marketing, de la Transformation digitale et de la R&D du Groupe SUEZ. Elle succède à Jean Ghedira, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant LCL (Groupe Crédit Agricole), après 23 ans passés dans le secteur du transport public.

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis :

Je me réjouis de l’arrivée de Clément et d’Annelise au sein d’un Comité exécutif motivé et engagé pour emmener Keolis vers une nouvelle étape de son développement.

Le parcours opérationnel et multiculturel de Clément Michel, son expérience en matière de développement stratégique, de transformation opérationnelle, de capacité de mobilisation et d’engagement seront des atouts précieux pour accompagner Keolis dans la transformation de ses métiers, marquée par l’accélération du digital et de la transition énergétique. Les collaborateurs sont notre première ressource. Leur engagement est clé pour réussir cette transformation et en faire une source d’opportunités.

Je compte sur Annelise Avril pour mettre son savoir-faire, sa longue et riche expérience en matière de gestion de services publics, acquise sur le terrain, en France et à l’international, au service d’une vision renouvelée de l’innovation et de l’expérience voyageur ainsi que du rôle du digital dans la profonde transformation de nos métiers.

Biographie de Clément Michel

Clément Michel (46 ans) bénéficie de 22 années d’expérience dans le secteur du transport de voyageurs et de la gestion de réseaux de transport public. Depuis 2016, il occupe les fonctions de Président Directeur Général de Keolis North America (USA et Canada).

En 1999, il rejoint la SNCF, où il occupe plusieurs postes opérationnels notamment à Paris et à Montpellier et prend, en 2005, la Direction de la Gare de Paris-Gare de Lyon.

En 2009, il devient Directeur de l’exploitation du réseau de tramway Yarra Trams à Melbourne en Australie, exploité par Keolis Downer, (filiale détenue à 51% par Keolis) à l'occasion du démarrage de ce nouveau contrat. Il est nommé Directeur général de Yarra Trams en 2013.

Clément est particulièrement reconnu pour avoir su porter et développer des partenariats innovants au service de nos clients, les Autorités Organisatrices de Mobilité. Il a également démontré son savoir-faire en matière d’engagement des collaborateurs en multipliant les initiatives pour une meilleure prise en compte de la diversité et de l’inclusion dans le monde des transports, ainsi que de nombreuses actions pour renforcer le développement des talents à tous les niveaux de l’organisation.

Clément Michel est diplômé de l’École Centrale de Paris et titulaire d’un Master d’économie de l’Université d’Essex (Grande-Bretagne).

Biographie d'Annelise Avril

Annelise Avril (49 ans) a débuté sa carrière en 1995 comme ingénieur d’études au sein de la filiale d’ingénierie-conseil de SUEZ, avant de rejoindre le Cercle Français de l’Eau en tant que Déléguée Générale de 2000 à 2003.

A partir de 2004, elle exerce différentes fonctions opérationnelles au sein de SUEZ, notamment Responsable d’exploitation en France, Directrice de la Performance et de l’Innovation à Perth en Australie, Directrice Générale du contrat d’exploitation des services d’eau de la ville d’Adelaïde en Australie et Directrice Générale de SUEZ Consulting, filiale internationale de SUEZ dédiée aux activités d’ingénierie-conseil dans les secteurs de l’environnement, de la mobilité et de l’énergie-climat (1 200 salariés, 35 pays).

Administratrice de Syntec Ingénierie de 2017 à 2020, Annelise a oeuvré en faveur de la féminisation des métiers de l'ingénierie, et a été à l’origine de la Charte de l'Ingénierie pour le Climat.

Diplômée de l’ENSEEIHT en 1995, Annelise est également Vice-Présidente du Conseil d'entreprises "IFIs" (institutions financières internationales) de MEDEF International.