Keolis renouvelé pour l'exploitation du réseau de transport la Métropole Mobilité – Aix-en-Provence

Keolis renouvelé pour l'exploitation du réseau de transport urbain la Métropole Mobilité – Aix-en-Provence
2 juillet 2019
La Métropole Aix Marseille Provence a renouvelé Keolis pour l’exploitation de son réseau de transport La Métropole Mobilité – Aix-en-Provence, pour 9 ans. D’un chiffre d’affaires prévisionnel moyen annuel de 47 M€, le nouveau contrat débutera le 4 novembre 2019. Keolis aura pour mission d’améliorer l’offre de transport sur le territoire des 4 communes du Pays d’Aix et d’assurer la transition du réseau vers une mobilité plus globale, plus durable et plus connectée. D’ici la fin du contrat, Keolis s’engage à augmenter la fréquentation de 31% et les recettes de 40% sur l’ensemble du réseau. Après les récents gains d’Antibes-Sophia Antipolis et de Menton, le Groupe remporte un troisième contrat consécutif dans la région Le Sud Provence Alpes Côte d’Azur, où il assoit sa position de leader du transport urbain et interurbain.

A l'issue d’un appel d'offres, la Métropole Aix Marseille Provence a choisi de renouveler Keolis pour la gestion de son service de transport public urbain et de parkings-relais sur le territoire du pays d’Aix, pour accompagner son développement économique et touristique et assurer les besoins de mobilité de ses 160 000 habitants à travers une plus grande attractivité du réseau.

Un réseau engagé dans une démarche de transition énergétique

Engagement majeur pour la Métropole Aix Marseille Provence et Keolis, la nouvelle offre de transport s’inscrira dans une démarche de mobilité plus durable. D’ici 2024 la flotte, qui compte 204 véhicules, sera intégralement renouvelée, afin d’abandonner les véhicules thermiques au profit de motorisations électriques et hybrides. 52% de cette flotte fonctionnera exclusivement à l’électricité.

Une expérience voyageur plus connectée

A partir de janvier 2020 Keolis déploiera un système d’open payment à bord de l’Aixpress, avant de l’étendre, en septembre 2020, à l’ensemble du réseau. Inédit dans la région, l’open payment permettra aux voyageurs d’acheter et de valider leur titre de transport avec leur carte de paiement sans contact ou leur smartphone directement dans le bus quelle que soit leur banque.

La Métropole Aix Marseille Provence sera la troisième agglomération française à lancer cette solution de billettique inédite, plébiscitée par les utilisateurs depuis son lancement à Dijon en 2018.